PlaceOvisions – 2014
L’objectif : proposer aux élus et aux Lyonnais des solutions de réaménagement de la place des Terreaux.
Le projet PlaceOVisions est né du constat de l’état de délabrement de la place des Terreaux à Lyon. Voulant d’abord redorer le lustre de cette place emblématique, PlaceOvisions se devait de solliciter l’avis des lyonnais afin de comprendre les besoins quant à la rénovation de la place.
La première phase du projet a donc consisté en l’élaboration de questionnaires permettant de sonder les citoyens et d’interviewer les responsables d’associations concernées par le devenir de la place. Sur la base des informations récoltées, les membres de la commission ont élaboré un cahier des charges d’une vingtaine de pages qui a été remis à des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.
Ceux-ci, encadrés par leurs professeurs et dans le cadre de leur programme pédagogique, ont élaborés, en novembre 2013, 9 projets architecturaux forts reprenant les codes stylistique de D.Buren (l’artiste à l’origine de la dernière rénovation de la place des Terreaux) et présentant des visions et philosophies très variées du devenir de la place.
Parallèlement à ces actions, et dans le prolongement des travaux menés lors de la phase de constitution du groupe de travail, nos échanges avec les responsables politique locaux nous ont permis d’identifier une problématique qui pouvait être de nature à freiner, voir empêcher, la rénovation de la place des Terreaux. Il s’agissait du statut juridique de celle-ci et plus particulièrement des droits de propriété intellectuelle dont jouissait D.Buren en tant qu’artiste à l’origine du dessin de la place depuis 1992. Celui-ci étant par nature opposé à la transformation de son œuvre, toute tentative de rénovation était de fait rendue compliquée.
Nous avons donc souhaité « éclaircir » la situation en apportant un point de vue juridique et objectif au sujet. Nous avons pour cela organisé une conférence-débat en juin 2014 afin de présenter les projets étudiants et d’échanger sur ce qu’il était possible de faire en présence d’avocats spécialisés en droit de l’urbanisme et en droit de la propriété intellectuelle. Ceux-ci ont permis d’identifier des solutions juridiques afin de pouvoir transformer cette place selon les souhaits des citoyens.
Les conclusions de la conférence ayant été reprises par de nombreux médias et ayant provoqué un fort engouement de la part des responsables politiques, nous avons souhaité retranscrire l’ensemble des travaux et conclusions de la commission au travers d’un livret d’une soixantaine de pages que nous avons diffusés entre l’automne 2015 et le printemps 2016 aux représentants politiques, institutionnels et aux médias lyonnais.