Organisation de la venue de la JCI de Nagoya à Lyon – 2008
Promotion de l’urbanisme lyonnais auprès de 10 membres de la JCI Nagoya du 9 au 12 juin 2008, en organisant des rencontres avec JC Decaux, l’ADERLY, le JETRO, le Grand Lyon et en présentant les projets des berges du Rhône et Lyon-Confluence.
La JCE de Lyon accueille dix membres de la JCI Nagoya du 9 au 12 juin 2008. La ville de Lyon a été choisie pour son excellence en matière d’environnement et de développement urbain. Cette visite est aussi l’occasion d’un échange interculturel avec des membres JCI.
La ville de Lyon est connue à l’échelle mondiale grâce à la récompense qu’elle a reçue pour le Velo’v et pour l’aménagement des berges du Rhône. Le partage des vélos pourrait répondre à une problématique de la ville de Nagoya, dans la mesure où il y a une telle quantité de vélos, que des parkings sauvages naissent dans toute la ville ! Par ailleurs, Nagoya dispose de plusieurs fleuves peu aménagés.
Le programme de visite a été le suivant :
- Présentation du Velo’V par M. Chopin de la société JC Decaux.
- Echange avec M. Slimani, Chargé de Projet Transport Mode Doux au Grand Lyon
- Présentation du projet Lyon-Confluence
- Présentation du projet de l’aménagement des berges du Rhône, de sa genèse à sa réalisation par la chef de projet.
- Présentation de l’ADERLY et du JETRO à la CCI
Cette visite a permis aux membres des deux JCE de nouer des liens : ce sont trente-cinq Lyonnais qui se sont investis dans l’accueil de cette délégation japonaise.
A découverte du patrimoine et du territoire a également été à l’honneur :
- Visite de Lyon et de l’atelier Vitrail St Georges
- Visite et dégustation des caves Guigal et du domaine Gallet
- Repas dans un bouchon lyonnais, dans la brasserie Bocuse Le Sud et sur une péniche.
Deux articles sont parus : un sur le site d’Only Lyon et un dans le Tout Lyon.
Le maire de Nagoya a reçu la Jeune Chambre de Nagoya suite à sa visite à Lyon ; ces échanges l’ont convainc de lancer un appel d’offre pour l’installation de vélos en libre service à Nagoya. Ceci rentre dans un objectif d’environnement durable, dans la mesure où Nagoya accueille en 2010 une exposition mondiale sur le thème des énergies renouvelables.
En amont de cet évènement, le maire de Nagoya a intégré à sa table ronde sur ce sujet, le PDG de la filiale de JC Decaux, le Vice-président et le chef de projet du Grand Lyon, ainsi que des membres de la JCI Nagoya.