Vaincre la douleur – 1997
La Jeune Chambre Economique de Lyon, associée à de nombreux partenaires, organise une conférence pour sensibiliser les pouvoirs publics à la prise en charge de la douleur.
La JCE de Lyon, en partenariat avec le comité du Rhône de la Ligue nationale Contre le Cancer, la Société Lyonnaise d’études De La Douleur, et l’Assurance Maladie, organise en 1997 une conférence-débat sur le thème « Vaincre la douleur en Rhône-Alpes ». Cette action est développée dans le but de sensibiliser le public Rhône-Alpin au progrès et à la disponibilité de traitements adaptés de la douleur.
Les organisateurs souhaitent combattre une culture pernicieuse de déni et de fatalisme face à la douleur rencontrée en situation médicale : en 1997, jusqu’à 40% des patients ne reçoivent pas de traitement adapté contre la douleur alors que paradoxalement la France se situe au même moment au 9ème rang mondial en consommation médicale de morphine.
L’action se conclut avec la conférence « 1ères Rencontres Rhône-Alpes des acteurs de la prise en charge de la douleur » au Palais des Congrès de Lyon, qui a lieu le 13 octobre 1997 ; elle est animée par le Docteur Marc MAGNET de l’hôpital des Charmettes, et présidée par Madame Eve BARRE.