Insertion concertée – 1997
L’action à pour but d’aider les jeunes à trouver un travail et à ne pas subir l’exclusion du à la précarité.
Cette action débute en 1997.
Elle désire supprimer les intermédiaires entre les jeunes et les employeurs afin de faciliter les échanges et met donc en place un parrainage.
La règle du parrainage est la suivante : tout adulte travaillant ou ayant travaillé peut être parrain. Il n’est pas demandé de trouver un emploi au jeune, ni de le suivre au sein de son entreprise. Ce qui caractérise la parrainage est la volonté d’apporter une plus grand employabilité au jeune en l’aidant à la refonte de son CV et lettre de motivation, l’accompagner et l’aider dans son choix avec un seul engagement : un contact hebdomadaire d’une durée de 2h.
La JCE de Lyon est conviée à tenir une permanence sur le stand de la Ville de Lyon au forum de l’emploi les 15 et 16 avril 1997.
Suite à cela, la JCE de Lyon organise une conférence de presse pour célébrer le 50eme parrainage.
Grâce au soutien de la Ville de Lyon, cette manifestation réunit 112 invités et permet de communiquer sur les résultats déjà obtenus, et pour sensibiliser de nouveaux parrains par voie de presse.
L’action est un franc succès : plus de 55 parrainages réalisés avec plus de 1/3 des jeunes ayant trouvé un emploi ou une formation adaptée.