Les Olympiades des métiers, véritable vitrine de l’Excellence dans les métiers manuels – 1995
Pour les 33e Olympiades des Métiers se tenant à Lyon, la JCE de Lyon a souhaité promouvoir ce concours en valorisant cette expérience dans le parcours professionnel des jeunes sélectionnés, voire médaillés.
Le concours « les Olympiades des Métiers » existe depuis 1958. Il est ouvert aux jeunes de moins de 22 ans.
Lors de son organisation à Lyon, du 3 au 17 octobre 1995, la Jeune Chambre Economique de Lyon veut faire de ces olympiades une véritable vitrine de l’Excellence dans les métiers manuels, vitrine permettant aux jeunes de découvrir la qualité des œuvres créées et la passion qui anime les candidats.
Ces olympiades ont réuni 500 jeunes venant de 30 pays différents représentant 40 métiers.
La commission est créée en avril 1994, en partenariat avec l’AROM (Association Rhône-Alpes pour les Olympiades des Métiers).
La JCE commence par présenter les olympiades aux organismes en charge de la formation du personnel de l’éducation nationale et aux centres d’information et d’orientation.
Elle crée ensuite l’association des anciens diplômés français des olympiades afin d’entretenir un lien fort entre anciens diplômés et experts français, mais aussi pour promouvoir les métiers manuels.
Enfin, elle aide les jeunes sélectionnés, voire médaillés, à valoriser cette expérience dans leur parcours professionnel, ceci dans le but de revaloriser la formation professionnelle par un rapprochement école/entreprise.
L’intégralité de ce projet est mené avec l’appui et la participation de nombreuses jeunes chambres régionales et locales (Aix-les-Bains, Brignais, Chambéry, Cluses, Ferney Voltaire, Grenoble, Montbrison, Nord Isère…).