Ticket CAT – 1989
La JCE de Lyon a souhaité mettre en lien les Centres d’Aide par le Travail (CAT) existant en 1989 et les entreprises afin de convaincre ces dernières de respecter la législation en faisant travailler des personnes en situation de handicap.
La loi du 10 juillet 1987 a instauré le principe selon lequel tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d’employer à temps plein ou partiel des travailleurs handicapés, dans la proportion de 6% de l’effectif total des salariés.
En 1987, les employeurs pouvaient s’acquitter partiellement de l’obligation d’emploi en passant des contrats de sous-traitance ou de prestation de services avec les CAT.
En 1989, la JCE de Lyon a décidé d’agir dans ce domaine en partant d’un constat : la nécessité d’une solidarité avec les travailleurs handicapés, d’une formation accrue de ceux-ci, d’une intégration de ceux-ci.
Ce travail s’est fait en deux phases :
La rencontre des CAT pour mieux les connaitre, traquer leurs spécificités et découvrir leur stratégie d’action,
Cerner quelle perception des CAT pouvaient avoir les entreprises.
La JCE de Lyon a alors établi un Guide Ticket CAT permettant aux entreprises d’avoir un synopsis des CAT du Rhône, de leurs activités et de leur situation géographique sur le département.
Ce guide, parrainé par M. NOIR, Député Maire de Lyon, C. Million, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, et J. Palluy, Président du Conseil Général du Rhône, a été officiellement remis dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon le 5 décembre 1989 à quelques 12.000 entreprises du département de plus de 20 salariés soumises à la loi du 20 juillet 1987, ainsi qu’aux 12 Chambres de Commerce et d’Industrie de Rhône-Alpes.
Les CAT existent plus aujourd’hui, et l’obligation, pour les employeurs de plus de 20 salariés, d’employer des travailleurs handicapés, dans la proportion de 6% de l’effectif total des salariés, également.