Congrès national JCE à Lyon en 1988
Un double anniversaire ! Pour ses 35 ans, la JCEL de Lyon, elle organise le 35e Congrès National de la JCE Française les 13, 14 et 15 octobre 1988. Ce congrès est resté dans les annales pour son nombre important de participants et les thématiques abordées.
En 1988, c’est la troisième fois que Lyon accueille un Congrès National. Le quart des adhérents (environ 6.600 hommes et femmes en France en 1988) est attendu à Lyon pour le congrès. Un autre chiffre témoigne de l’activité des JCE : le nombre d’action conduite annuellement en France est de 1200 en 1988. Finalement 2000 participants se rendront au Congrès, dont 180 sénateurs. Ces sages de la JCE sont venus fêter leur nouveau local place des Terreaux à Lyon. Ce congrès a été bien couvert par les médias avec plus de quinze articles dans la presse quotidienne régionale et nationale.
Une des actions phare est la Chartre de « l’Homme européen ». Elle démontre que la JCEF est force de proposition pour la construction de l’Europe. Cette chartre a été préparée avec les autres jeunes chambres de 21 pays d’Europe (dont la Turquie, Israël et l’Islande). Ce document a été officiellement présenté au lendemain du Congrès à Metz, lors des cérémonies annuelles en mémoire de Robert Schumann.
Ce congrès a permis de faire le point sur des actions comme le concours « Laurier » qui récompense la meilleure collaboration entre un laboratoire de recherche et une PME, ou « le projet d’entreprise », destiné à promouvoir les actions de motivation des acteurs de l’entreprise (par exemple : cercle de qualité).
Les temps forts de ce congrès Millésime 88 :
Election de Jean-Yves Fouché qui remplace Guy Blerot, qui fut le premier président dentiste de la JCEF.
Récompense à l’homme de l’année, Thierry BRETON, l’un des initiateurs du Futuroscope de Poitiers.
Un chèque de 22.000 Francs a été remis à la ville de Nîmes pour reconstruire une maison de retraite.
La soirée festive a eu lieu sous un chapiteau dans le Beaujolais et le diner de gala du samedi dans le cadre du musée de Rochetaillé.
Le thème national retenu par la JCEF pour l’année 1989 est la proposition de la JCE d’Agen : « Réussir l’Europe des Hommes » (celui de l’année 1988 était : « S’engager plus »).
Ce congrès rassemblant 2.000 congressistes et axé sur la construction européenne (l’Europe des Hommes) est resté dans les annales de la JCEF pour son engagement et son nombre de participants.