Lyon, Ville Internationale – 1984
Comment faire la promotion de Lyon auprès des décideurs et responsables étrangers.
En 1984, lors du lancement du Parc des Expositions EUREXPO, du congrès européen à Bordeaux et Mondial à Montréal, la Jeune Chambre Economique de Lyon, qui fêtait alors son trentième anniversaire, a voulu tirer parti de ces évènements pour affirmer la vocation internationale de la ville de Lyon.
Un dossier sur le thème suivant a été réalisé: Lyon, ville internationale, forte, créative et entreprenante.
Le dossier met en avant le positionnement géographique de Lyon à la charnière des échanges nord/sud et recense les infrastructures de transport, le lancement d’EUREXPO. Lyon bénéficie aussi d’une forte industrie et diversifiée au cœur d’un marché régional de 5 millions de consommateurs et 15 millions dans le sud-est, représentant 20 % du revenu brut des ménages français. Bien sûr, est également mis en avant le cadre de vie lyonnais qui permet de faire la différence.
Concernant la créativité, l’industrie florissante a généré des besoins d’innovation permettant la création de pôles de laboratoires de recherche, d’universités et grandes écoles.
L’ambition est aussi d’attirer des investisseurs étrangers et des centres de décision économique à vocation nationale ou européenne.
Le dossier a été tiré à 20 000 exemplaires, la moitié en français, l’autre moitié en anglais pour une large diffusion à l’étranger.
Une table ronde a été organisée le 24 mars 1984 pour le lancement du dossier avec 200 personnalités régionales qui ont réfléchies à l’avenir de Lyon et son ouverture à l’international.
L’action a eu une continuité lors du congrès européen de Bordeaux et mondial de Montréal où la JCE Rhône Alpes a pris un stand ; le dossier a alors été remis aux participants.