LYON-INITIATIVE ou l’aide à la création d’entreprises – 1983
L’objectif fixé est de favoriser la création d’entreprise par l’intermédiaire d’un prêt d’honneur et mais aussi par l’ouverture à un réseau d’entraide.
Cette action est initiée par Arlette Partouche, une jeune avocate qui entend participer au développement économique de sa région d’adoption. L’idée d’un coup de pouce donné aux jeunes entrepreneurs plaît et la commission qu’elle lance en juin 1982 va être parrainée par des personnalités. En Ile de France, existe déjà depuis 1979 l’organisme France-initiative qui a acquis une légitimité auprès des acteurs économiques franciliens et cherche à avoir des antennes en province. La JCE de Lyon a l’idée de transposer cette initiative entre Rhône et Saône. Un comité technique composé de créateurs et de responsables d’entreprises ainsi que de partenaires économiques évalue les projets de jeunes entrepreneurs avant de les soumettre au conseil d’administration (Alain Proverbio, directeur des Teintureries, Jean Gaudry, directeur de la Chambre de Commerce et d’industrie, Guy Marmet, directeur de l’Institut français de Gestion, Christian Maffre, chargé de mission à l’école Commerce, Jean-Paul Gayot, notaire à Trévoux… ) qui décide ou non d’accorder un prêt d’honneur (un prêt de 10 000 à 100 000 francs sans intérêt) dont le rôle est de permettre aux entrepreneurs de faire face aux premiers mois, souvent difficiles. Une aide technique est également apportée durant les premiers mois de l’exercice. L’idée est aussi de créer un climat de confiance qui aide le jeune entrepreneur à s’épanouir et lui offre un premier réseau.
Une association loi 1901, Lyon Initiative est créée en 1983. Grâce à un budget initial de 300 000 francs, l’association souhaite aider chaque année cinq ou six entrepreneurs.
C’est Claude Bach, Président de la JCE de Lyon en 1982-83 qui est devenu Président de Lyon Initiative : structure d’aide aux créateurs d’entreprise de 1985 à 1992.
L’association a évolué en 1992-1993 : elle est devenue Rhône-Développement Initiative et travaille en réseau et en étroite relation avec France Initiative et LVE (Lyon, Ville de l’Entreprenariat).
Articles de presse :
association lyon initiative – le progrès