Une vie un rein, tous donneurs ! – 1983
Ce projet a cherché à mettre en perspective le don d’organe pour sensibiliser le grand public au problème de la transplantation rénale est l’objectif de la commission « un rein égale une vie ».
La jeune chambre économique de Lyon en 1982 s’est penchée sur le besoin de greffe de rein en France.
Après une étude sur les cas de refus de greffe et refus de don d’organes, la commission a organisé un diner-débat avec des spécialistes de ces domaines médicaux. Comment concilier l‘intérêt des patients, les coûts et l’éthique du don d’organe ?
L’important était de faire connaitre au grand public les possibilités nouvelles de l’époque en matière de transplantation et du gain de vie et en confort après une greffe de rein.
A l’époque, de grands progrès en matière de transplantation sont réalisées et la JCE veut faire écho à ces avancées médicales. En 1982, le risque d’une transplantation rénale est devenu équivalent à celui d’une opération courante et le greffé possède maintenant plus de 80% de chance de survie à deux ans. De plus, l’amendement Caillavet voté en 1976 est très clair : toute personne ne s’étant pas opposée de son vivant est automatiquement considérée comme donneur consentant.
Suite à l’étude réalisée sur le sujet, le diner débat et les visites dans les hôpitaux et centre de transplantation, la JCE de Lyon a continué son action par une campagne d’information auprès des entreprises et des établissements scolaires grâce à des montages audio-visuels.
Cette commission « Une vie un rein » a également bénéficié d’une bonne couverture médiatique avec une dizaine d’articles sont parus dans des grands quotidiens régionaux.
Cette action a de nouveau prouvé que la JCE pouvait s’emparer de sujets sensibles et faire avancer les mentalités pour permettre de sauver des vies, tout en restant dans ses domaines de prédilection et proposer des changements positifs.