Exposition solaire – 1983

Posted by in on septembre, 2014

L’objectif de la commission a consisté à réaliser une exposition pour informer et sensibiliser le grand public sur l’énergie solaire.

Du 1er au 6 juin 1983 s’est tenue une exposition gratuite au château du Vivier à Ecully sur le thème de l’énergie solaire. En effet, c’est un sujet dont on parlait beaucoup et sur lequel les gens se posaient beaucoup de questions.

La phase d’enquête a montré que le public était très sensibilisé aux problèmes d’énergie et que toutes les recherches et les progrès réalisés pour la maîtrise de l’énergie solaire sont généralement dus à l’initiative privée car les grands services publics avaient d’autres objectifs à court terme. D’ailleurs, les entreprises publiques, dont EDF, ont décliné l’invitation.

L’objectif de la commission dirigée par Camille Mayne est donc de sensibiliser et informer le grand public sur l’énergie solaire et les expériences réalisées dans toute la France, en plus de renforcer l’implantation de la Jeune Chambre dans l’ouest lyonnais.

Avec le soutien de la BNP, de l’usine solaire Pernod Dardilly, de l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie, de l’Association Nationale Sciences et Techniques Jeunesse et du Rectorat, la Jeune Chambre Economique de Lyon a pu mettre à disposition des exposants une salle de 500 m² et les deux hectares du parc du château. L’exposition a réuni 26 exposants, dont 9 collèges et des architectes, des industriels, des chercheurs indépendants. Les stands offraient un éventail assez large des utilisations de l’énergie solaire, de la maison équipée d’un capteur solaire jusqu’à une montgolfière gonflée avec de l’air chauffé grâce au soleil, en passant par une maquette d’automobile solaire.

L’exposition a été inaugurée par le Député-Maire d’Ecully.

Ce sont les jeunes que cette initiative a le plus touchés. Les 9 collèges avaient réalisés dans le cadre de projets d’actions éducatives des réalisations solaires.

Les professionnels ont pu présenter leurs innovations et leur volonté de faire évoluer la technique ainsi que les difficultés de commercialisation.

Une cérémonie des récompenses a été organisée au club Pernod en présence de Jean Perrachon, Président-Fondateur de la JCE Lyon, de membres de la JCE, de partenaires et institutionnels. Des concours et une tombola avaient été organisés. Ont été remis le prix du meilleur stand, 3 prix pour la meilleure réalisation solaire et des livrets d’épargne et des calculettes solaires ont été distribuées pour la tombola.

4000 personnes ont pu visiter cette exposition, une vingtaine d’établissements d’enseignement ont organisé des journées pédagogiques pour leurs élèves.

Cela a été une réussite et a permis de rapprocher les jeunes et les professionnels tout en permettant à la JCE Lyon d’accroître son audience dans les communes de l’Ouest lyonnais.

 

ENERGIE SOLAIRE 1983

ENERGIE SOLAIRE 1983

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION SOLAIRE D' ECULLY 1983

EXPOSITION SOLAIRE D’ ECULLY 1983

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solaire

Solaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solaire2

Solaire2

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *