Conférence Europe Afrique – 1977
L’organisation par la JCE de Lyon de la conférence européenne JCI a permis de promouvoir Lyon à l’international.
La Jeune Chambre Economique de Lyon (JCEL) a organisé du 22 au 25 Juin 1977, sous la direction de Paul DINI (ancien Président National JCEF), la conférence européenne JCI.
1.500 participants venus de 40 pays différents (Europe et Afrique) séjournent pendant 4 jours à LYON.
Le thème choisi par Paul DINI : « Ouverture, Solidarité, Responsabilité internationale » est illustré par les propos de personnalités comme A. RUFENACHT (Maire du Havre), Monsieur MAISONNEUVE (IBM), Monsieur RIGAUD (UNESCO).
Sous la Présidence de Jean Paul FAVRE, c’est l’occasion pour la JCEL de promouvoir LYON à l’international en dépêchant de petites équipes de Jaycees dans les congrès JCI des différents pays européens.
Un bataillon de 60 jaycees lyonnais, conduit magistralement par Paul DINI (1.250 courriers émis dans l’année de préparation) a organisé la réception, le travail et les loisirs des 1.500 congressistes, durant 5 jours. A cette occasion, Paul DINI a fait réaliser par Paul GINIES un logiciel de gestion des réservations, et organiser l’édition des badges avec photo. Une innovation qui donne beaucoup de modernité à notre congrès.
Une séance d’ouverture fastueuse, sous la Présidence de Serge KAPLUN, en présence de Jean Claude FERRAUD (past Président Mondial JCI) et de Ronald AU, se tient à l’auditorium Maurice RAVEL. En clôture, une soirée de gala, avec repas gastronomique servi au Palais des sports, réunit 1.500 convives régalés par un pool de chefs lyonnais.
Devant la Presse, Paul DINI a motivé l’entreprise de cette organisation par ces mots :
L’association et ses membres agissent au service de la communauté. Les membres JCI ont la conviction que tout citoyen doit avoir sa part de dévouement à la construction collective, et pourquoi pas dans le domaine international.
L’appartenance à un grand mouvement mondial de la JCI donne vocation à ses membres (les jeunes chambres économiques locales) de s’interroger sur tout ce qui fait la vie internationale d’aujourd’hui.
Quelle meilleure occasion de sortir de son propre égoïsme, de s’informer, de se former et de prendre goût à la chose publique pour ensuite, éventuellement et selon sa sensibilité personnelle, s’engager dans tel ou tel secteur économique, politique, culturel, social, etc.. de son choix.
Dans cet esprit, la JCEL produit l’année suivante un livre blanc sous la direction de Philippe REYNAUD : « 40 propositions pour Lyon Ville de Congrès ». Ce document fût remis à André SOULIER premier adjoint au Maire de LYON.