Le P.I.L ou le Programme d’Initiatives Locales – 1977
La JCE de Lyon a souhaité s’intéresser à un sujet essentiel de notre société : le chômage, afin d’aider les chômeurs dans leur recherche d’emploi.
L’idée du P.I.L est venue directement du Canada où le gouvernement canadien l’a mis en place pour lutter contre le chomage.
Le gouvernement français s’intéresse au sujet mais face à l’opposition des syndicats et des partis politiques, le projet reste bloqué.
La Chambre de Commerce et d’Industrie s’intéresse elle aussi au sujet.
La Jeune Chambre Economique de Lyon se saisi alors de l’idée pour faire avancer les choses et ainsi aider les demandeurs d’emploi dans leurs recherches actives d’emplois.
Une rencontre a lieu le 6 décembre 1977 avec l’accueil de plus d’une trentaine de demandeurs d’emplois. Ces derniers manifestent un vif intérêt au projet.
La JCE de Lyon élabore alors avec eux un projet de structure d’accueil permettant, dans un cadre amical, d’échanger divers renseignements sur tous les problèmes liés au chômage, de participer à des activités bénévoles à caractère économique, culturel ou social, et de projeter, en collaboration avec d’autres, la création d’une entreprise.
Toutes les réunions de la commission PIL et les prises de décisions se déroulent en présence de demandeurs d’emplois motivés.