Carrefour Européen JCE – 1974
La JCE Lyon a été l’instigatrice d’un événement regroupant des citoyens européen pour promouvoir l’idée européenne jusqu’alors peu populaire.
En janvier 1973, la décision est prise d’organiser une rencontre européenne.
Les 1, 2 et 3 mars 1974, la JCE Lyon a mis en place cet événement majeur réunissant 260 participants venant pour moitié de pays étrangers (Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Monaco, Irlande, Hollande, Finlande, Angleterre et deux pays observateurs, USA et Nouvelle Zélande). Trente membres se sont mobilisés pour cet événement sous la coordination générale de Jacques Pallière. Il est a noté l’action remarquable du groupe de travail mené par Albert Dumon ainsi que l’organisation matérielle qui n’aurait pu exister sans le dévouement des groupes animés par Guy Getas et Maurice Marchandise.
Le but de cet événement sur le thème « Promouvoir sa cité, sa région dans l’Europe » était de faire progresser l’idée européenne dans l’esprit des participants. Jusqu’alors l’Europe était perçue comme le fait des Etats cherchant à régler une certaine coordination politique.
Sur deux jours, les participants ont travaillé sur différents thèmes.
Le premier jour, trois commissions ont été proposées : « promouvoir sa cité » pour analyser les actions économiques et humaines vécues par les différents participants dans le cadre de leur cité et rechercher les similitudes et différences, « promouvoir sa région » pour les actions de promotions et « aimer l’Europe » pour savoir comment est et pourrait être animée l’Europe au travers du développement des cités et des régions. La journée s’est achevée sur l’illustration pratique de la prise en compte de ces thèmes au niveau local. Le maire ainsi qu’un homme de région ont achevé cette journée par une allocution.
Le deuxième jour, deux commissions ont animé cette journée : « la cité dans la région » afin de rechercher et systématiser les interactions évidentes qui existent entre promotion de la cité et promotion de la région et « la région dans l’Europe » qui a pour but d’explorer l’hypothèse que la perspective de développement la plus efficace de nos régions passe par la promotion de l’Europe. A l’issu de cette journée, une synthèse a été présentée en Assemblée générale et une personnalité européenne a clôturé ce riche événement.
Ce Carrefour s’est achevé par une soirée de gala très appréciée réunissant autour des ressortissants de douze pays, les autorités locales de l’agglomération lyonnaise.
Cette action a reçu le prix « Affaires internationales » de la JCEF, le 4 juillet 1974, à Fort de France. La JCE Lyon, représentée par son président Jacques Richard, a reçu un chèque de 500 F offert par l’Association française des Sénateurs jaycees.
Carrefour Européen de LYON Mars 1974