Fondée en 1915 par Henry GIESSEMBIER aux États-Unis, la Jeune Chambre Internationale (JCI) est aujourd’hui une fédération mondiale de 200 000 jeunes citoyens actifs, âgés de 18 à 40 ans, répartis en près de 5 000 communautés dans plus de 112 pays à travers le monde.
La mission de la Jeune Chambre Internationale
Offrir des opportunités de développement du leadership qui permettent aux jeunes de créer un changement positif.
La vision de la Jeune Chambre Internationale
Être le premier réseau mondial de jeunes leaders.
La Jeune Chambre Économique Française
La Jeune Chambre Économique Française (JCEF) regroupe des jeunes de 18 à 40 ans souhaitant répondre aux problématiques sociétales et environnementales des territoires en lien avec les dix-sept Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
De l’employabilité à l’environnement, en passant par la réduction des inégalités, nous menons des actions à impact positif avec les entreprises, associations et structures locales.
Découvre la JCEF en moins de 3 minutes par ici !
La Jeune Chambre Économique de Lyon Métropole
Affiliée à la Jeune Chambre Economique Française et fondée en 1954 par Jean PERRACHON, la Jeune Chambre Économique de Lyon Métropole est composée de bénévoles issus de tous horizons socioprofessionnels, âgés de 18 à 40 ans.
Sa principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre social, économique, culturel et citoyen.
Quelques dates :
- 1915 : Henry GIESSENBIER fonde, aux Etats Unis, « l’Association des Jeunes Hommes pour le Progrès Civique » et essaime en Amérique Latine.
- 1944 : Les organisations nationales se fédèrent en Junior Chamber International (JCI) à Mexico.
- 1952 : Yvon CHOTARD crée la Jeune Chambre Économique Française.
- 1954 : Jean PERRACHON crée la Jeune Chambre Économique de Lyon
- 1976 : La Jeune Chambre Économique Française est reconnue d’utilité publique.