70 ans d’existence, 70 ans d’actions

En 2024, la Jeune Chambre Économique de Lyon Métropole a célébré son 70e anniversaire. L’occasion pour les membres de l’association, nos anciens membres et nos partenaires de mettre à l’honneur 70 années d’actions impactantes au service du territoire lyonnais.

Crédit photo : Anaïs GRZESZNIK

Les ancienn.e.s Président.e.s de la Jeune Chambre Économique de Lyon Métropole réunis autour de Clément LE NOC, Président 2024, lors du gala anniversaire des 70 ans de l’association, le 15 novembre 2024.

La création du métro

L’association Lyon métro a été fondée en 1963 sous l’impulsion de la Jeune Chambre Économique de Lyon. L’association a oeuvré auprès des pouvoirs publics et des habitants de Lyon pour promouvoir la construction du métro à Lyon. La première ligne a vu le jour en 1978.

Marathon

Pourquoi pas un marathon à Lyon ? C’est la question que se sont posés une poignée de jeunes membres de la JCE de Lyon en 1982. En s’associant à l’ASPTT, à Radio Monte Carlo, et au Progrès, ces jeunes hommes et femmes ont écrit une nouvelle page de l’histoire de notre association, intimement liée à celle de notre ville. Le 27 Mars 1983, 1600 participants ont couru le 1er marathon de Lyon. Cette action a généré un nombre incalculable d’article de presse, a augmenté la notoriété de la Jeune Chambre Économique de Lyon auprès des communes participantes, et a permis à un public très large de connaître notre mouvement.

Les créateurs du Marathon vous dévoilent tout ce que vous devez savoir sur cet évènement désormais incontournable de la métropole à travers la vidéo de présentation ci-dessous !

Vieux-Lyon

En 1959, la Jeune Chambre Économique de Lyon a été à l’initiative de la rénovation des façades du Vieux-Lyon. Cette rénovation marque le point d’origine de la réhabilitation de tout le quartier du Vieux Lyon dont l’aboutissement a été son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

1 jeune / 1 parrain

En 1994, après un an de phase d’enquête, l’action 1 jeune / 1 parrain est lancée par la Jeune Chambre Économique de Lyon.
L’objectif est de parrainer des jeunes de basse qualification durant six mois pour faciliter leur insertion économique.
Les membres engagés ont créé et animé durant 3 ans un réseau de 200 jeunes et 200 parrains puis ont transmis l’action à la Fédération des JCE Rhône-Alpes, puis à la JCEF. En 1998, la JCEF signe une Charte avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation sous l’égide de Martine Aubry, qualifiant cette action de parrainage de jeunes en mesure à l’emploi. Et aujourd’hui encore les CCI propose le parrainage en entreprise.

=> Vidéo de présentation d’Un jeune, un parrain

Backstage, pour tout savoir sur notre passé et héritage

Et pour en apprendre encore davantage sur notre historique, découvrez sans plus tarder ce site entièrement consacré à nos actions passées, depuis 1954 : https://www.jce-lyon.org/backstage/